Le Old Fashioned, le père de tous les cocktails
Le Old Fashioned, le père de tous les cocktails

Le Old Fashioned, le père de tous les cocktails

Le Old Fashioned est un cocktail classique emblématique de la culture américaine, souvent considéré comme le père de tous les cocktails. Sa création remonte au début du 19ème siècle. Le nom « Old Fashioned » est apparu pour la première fois dans les années 1880 au Pendennis Club à Louisville, Kentucky, où il aurait été inventé par un barman en l’honneur du colonel James E. Pepper, un célèbre bourbon distillateur. Pepper a ensuite apporté la recette au Waldorf-Astoria Hotel à New York, où elle est rapidement devenue célèbre.

Le Old Fashioned est connu pour sa simplicité et son élégance. Il se compose traditionnellement de bourbon ou de rye whiskey, de sucre, d’Angostura bitters, d’eau, et d’un zeste d’orange ou de citron pour la garniture. Voici une recette classique pour préparer ce cocktail intemporel :

Ingrédients :

  • 60 ml de bourbon ou de rye whiskey
  • 1 cube de sucre
  • 2 traits d’Angostura bitters
  • Un peu d’eau
  • Glaçons
  • Zeste d’orange ou de citron

Préparation :

  1. Placez le cube de sucre dans un verre old fashioned.
  2. Ajoutez les deux traits d’Angostura bitters sur le sucre.
  3. Ajoutez une petite quantité d’eau pour dissoudre le sucre. Écrasez le sucre et les bitters avec un muddler jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
  4. Remplissez le verre de glaçons.
  5. Versez le bourbon ou le rye whiskey sur les glaçons.
  6. Remuez doucement pour bien mélanger les ingrédients.
  7. Garnissez avec un zeste d’orange ou de citron. Pour une touche supplémentaire, vous pouvez également ajouter une cerise au marasquin.

Voici un vidéo montrant les manipulations pour ceux qui seraient plus visuel:

Truc de pro

Par expérience et pour avoir expérimenté moi-même plusieurs façons de préparer un Old Fashioned, je recommande de mettre 5 traits d’Angustura bitters et de ne pas ajouter d’eau au cocktail. En effet, je ne trouve pas pertinent d’ajouter d’eau au cocktail puisqu’à mon avis, ce cocktail doit se déguster lentement autour d’une bonne discussion entre amis. La dilution du cocktail par l’eau se fera aux mesures que la glace fond dans le verre, résultant d’un développement de saveur toujours plus raffiné à mesure que le temps avance. Aussi, je recommande dans la mesure du possible d’avoir les plus gros glaçons possibles dans le verre lors de la dégustation. Cela viendra stabiliser la dilution du cocktail afin que celui-ci ne se dilue trop vite.

En bref, le Old Fashioned est un cocktail à la fois très simple à préparer par sa simplicité au niveau des ingrédient mais qui relève de beaucoup de saveur pour ceux qui sauront le déguster proprement. C’est un cocktail parfait pour les amateurs de Whiskey/Bourbon/Rye et est un cocktail à boire avec beaucoup de modération en raison de son haut taux d’alcool.